Comment rédiger le bon discours professionnel?

Mis à jour : 16 févr. 2019


Les occasions de prendre la parole, à l’oral comme à l’écrit, pour un chef d’entreprise ou un cadre supérieur sont nombreuses : un moment clé dans l’histoire de l’entreprise, des succès, des difficultés, dire qu’on l’a fait ou dire qu’on va souffrir, féliciter, transformer, faire bouger les lignes.

Nous sommes persuadés que ces prises de paroles peuvent être appréhendées de manière à servir l’action, la résolution qui a été prise par le dirigeant, à servir l’entreprise, d’autant plus quand une vidéo, même prise avec un téléphone, a le pouvoir de nourrir habilement les réseaux sociaux.


Qu’est-ce qu’un bon discours ?


Il y a un avant et un après discours. Le bon discours correspond à un après maîtrisé, sinon surpassé. Les mots sont des outils, des leviers pour les intentions des dirigeants. Combien de fois dire la bonne chose au bon moment, une bonne ou une mauvaise nouvelle, un changement de fond, permet d’emporter avec soi toutes les forces vives de son entreprise. Quelle que soit l’idée : emporter, panser, transformer, un bon discours doit engager. Encore une fois le discours sert l’action.


Quelques points clés à garder en tête quand vous rédigez :


- 0 langue de bois : on part en mission, on attaque son discours avec force, pas d’évitement, de la franchise et de la responsabilité.

- 2 ou 3 messages forts, pas plus. Sinon on dilue et cela dessert l’ensemble, et l’essentiel.

- De l’énergie : quand on dirige, on mène des femmes et des hommes. Ils sont immobiles quand vous parlez, ou quand ils lisent votre mail, vous pouvez les transporter, les amener à adhérer à cette direction qui est la vôtre.

- Pensez à eux : votre auditoire ; ils appréhendent ou ils sont enthousiastes, votre résolution aura un impact sur le futur de leur quotidien. Et votre audience sur le web ; vous donnez un visage et une voix à votre entreprise, pour vos clients, vos actionnaires, vos futurs employés.

- Calculez l’émotion : un élan, un pansement, une célébration ; un discours va provoquer une ou plusieurs émotions chez votre auditoire, la précision des mots, la manière d’introduire les sujets clés permettent d’orienter l’intensité des émotions que vous produirez. Le tableau clair de l’état émotionnel de votre auditoire avant votre discours est nécessaire.

- Votre posture, votre ton, l’assise de votre voix, vos silences font 70% du travail. Ces mots que vous avez mis ensembles pour servir votre action seront écoutés avec l’intention que vous y avez mis si votre attitude est en accord avec le fond.


Un mot ou un autre

Le choix des mots est très important. Finalement il y a peu de synonymes exacts dans la langue française : dire réussir ou parvenir, ce n’est pas la même chose, dire je souhaite ou je veux, ce n’est pas la même chose. La maîtrise de l’impact passe aussi par le choix des bons mots.

Opération CYRANO est spécialisée dans la rédaction de discours pour les dirigeants. Nous les construisons directement pour vous, sur mesure, ou pour 25 d’entre vous, dans des discours type en téléchargement limité sur le site. L’excellence et l’envie de servir l’action nous anime, dans un souci d’absolue confidentialité.

Les téléchargements: https://www.operationcyrano.com/discours-professionnel-type


N’hésitez pas à vous abonner pour vous tenir au courant de l’arrivée de nouveaux discours.

Tel : 02.44.84.05.05

Lundi-Vendredi : 08:30 - 19:00

© 2020 par Opération Cyrano

France.

  • LinkedIn Social Icône