L'interview vidéo : ode aux visages des mots

Comme ils sont tous beaux, celles et ceux qui s’engagent devant une caméra. L’appui d’un mot, le silence qui scande, l’expression d’un visage qui soutient son propos…L’interview vidéo a des sens nombreux dont les portées sont authentiquement préhensibles et souvent très belles. Le sens d’une volonté, le sens d’une résolution, le sens d’une transformation : des sens prononcés, prolongés, incarnés, transmis, engagés vers…l’impact. L’interview vidéo habille une femme ou un homme de mots qui resteront, parts du récit qu’ils inscrivent dans leurs entreprises. Ce qui se joue dans une interview revêt un caractère de ballet où les mots et l’image font figures d’étoiles. Et parmi elles se révèle le berger : le chef d’entreprise.


Photo byCoWomenonUnsplash


Les mots et l’image

Le propos. Un chef d’entreprise décide, cela fait partie de sa fonction. Il décide et entreprend ses actes. Les mots pour entreprendre sont un sujet qui nous tient à coeur. Les mots de l’entrepreneur sont quotidiens. Il y a plusieurs jours dans une vie de chef d’entreprise où il y aura un sujet vidéo. Et quand la caméra tourne et qu’il la regarde, quand son discours a été scénarisé, pensé, orchestré : la magie opère. Le dirigeant se saisit de son texte et défend son propos, anime ses mots de sa couleur et de son énergie, de son humeur, de ses envies.

Les mots et le film, c’est une histoire d’amour. Les mots, le film et le chef d’entreprise peuvent en écrire une splendeur de finesse et de force.


Photo byOlga SerjantuonUnsplash


Un discours, une interview : l’humain accordé

Qu’y a-t-il dans un visage, dans sa voix, dans les mots qu’elle prononce qui fait que l’on peut parler de véritable « accord » ? Des traits connus, un corps reconnu, une présence respectée, et du sens. L’incarnation n’est pas un vain mot. Être filmé ne va pas toujours de soi pour le dirigeant. Mais combien sa satisfaction est grande quand il mesure l’impact produit. Si souvent bien plus grand que celui qu’il escomptait. Entreprendre sa présence vidéo pour le chef d’entreprise est une décision. Une décision parmi mille autres. Et loin d’être celle qui aura le moins de conséquences sur son entreprise. L’interview vidéo humanise le discours du dirigeant et encore une fois ce n’est pas vain. Parler vrai, c’est parler soi. Parler franc, c’est parler fort. Parler beau, c’est soutenir son audience.

Les mots interviennent en tout et tout le temps. Dans le discours vidéo, leur création se fait en accord elle aussi avec la personnalité, le corps, la pensée du dirigeant. Ce n’est que dans le respect de l’identité que l’on produit de la justesse. Et ce n’est que dans la justesse qu’on va chercher tout le monde par le sens, l’humain au centre, relié aux autres par l’image.

Photo byDaniel LincolnonUnsplash



Le ballet non éphémère

L’interview vidéo s’inscrit dans le récit d’une entreprise. Moment décisif, élan transformatif, gestion de crise, félicitations…Prendre la parole au-delà de l’écrit déploie la figure du dirigeant sur la scène de son entreprise. Il y prend la lumière. Il en retire le mérite. Car il a entrepris le discours dans un mode performatif, vivant, fait de ses aspérités, de ses reflets, de sa vérité. Rien n’est éphémère dans une interview vidéo de chef d’entreprise. Elle inscrit. Elle marque. Elle sera un chapitre du récit de son entreprise. Et il en aura souhaité tous les angles.

Nous entreprenons l’écriture et le tournage des interviews vidéos des chefs d’entreprise avec une joie que nous ne dissimulons jamais.


Notre page Interview vidéo : https://www.operationcyrano.com/le-discours-video




11 vues

Tel : 02.44.84.05.05

Lundi-Vendredi : 08:30 - 19:00

© 2020 par Opération Cyrano,

France.

  • LinkedIn Social Icône