Le discours de motivation, un exercice particulier


Photo byAlora GriffithsonUnsplash

Motiver ses employés, à fortiori en temps de crise, demande avant tout une énergie puissante. Trouver les mots adaptés amplifie cette énergie, la soutient et la déploie, la propulse même. Plus fort avec les mots donc, le chef d’entreprise. Et pour le rédacteur de discours un seul objectif : servir l’impact du discours ou de la lettre qui seront lus, vus ou entendus. Pour les professionnels de la communication d’entreprise, il y a toujours le choix des mots. L’un plutôt que l’autre, la nuance, la force. Et le moyen de transformation considérable que leur mise en action constitue pour le chef d’entreprise.

La lettre aux collaborateurs exige la précision la plus nette de la part du chef d’entreprise



Photo byNordWood ThemesonUnsplash

La lettre aux collaborateurs a un caractère formel qui sert sa solennité. Le vocabulaire écrit est différent du vocabulaire oral. Il exige de la précision. Chaque mot est une décision.

Une lettre aux collaborateurs s’inscrit dans l’histoire des interactions du chef d’entreprise avec ses collaborateurs et ses employés. C’est le cas pour tous les discours. Savoir motiver c’est savoir trouver les leviers conceptuels et pratiques qui font écho chez ses équipes. C’est savoir enclencher ces leviers. Et quand le temps de crise l’impose, c’est savoir en inventer de nouveau.

Dans sa lettre aux collaborateurs, le chef d’entreprise s’entourera du champ lexical qui le définit. Des éléments de langage qui le feront reconnaître et apparaître à travers sa lettre. Le discours écrit demande d’user du langage pour animer des intentions et des annonces. Pour leur donner une personnalité, un caractère palpable. La personnalité du dirigeant et les valeurs de l’entreprise sont prolongées dans le discours. Les impacts recherchés sont souvent nombreux dans la motivation : faire face à une situation périlleuse pour l’entreprise, galvaniser en temps de victoires concurrentielles, « réveiller » d’une routine qui peut être dangereuse…

La lettre aux collaborateurs est un moment à la fois d’entreprise d’une situation et de relative vulnérabilité du chef qui s’ouvre à l’ensemble de ses équipes. Le soin apporté à son lectorat est toujours récompensé.

L’interview vidéo est un discours incarné qui sert le leader

Photo byCoWomenonUnsplash


Le leader embarque ses équipes, fait face avec responsabilité, prend des décisions difficiles pour le bien de son entreprise. Tout est audible quand on le défend bien. Dans une interview vidéo de motivation des salariés, l’entrepreneur s’autorise beaucoup de réussite.

D’une part il est là. Il s’anime devant la caméra, il soutient son discours de sa personne et de son énergie.

D’autre part, en préparant son texte, il se prévaut des écarts propres à la communication, c’est-à-dire entre l’émission et la réception. Le travail du rédacteur de discours se situe exactement là dans l’interview vidéo. Trouver les mots justes, ceux qui sont propres au chef d’entreprise, et les faire cadrer avec l’incarnation.

Le discours filmé permet d’engager avec force les équipes au service de ses intentions. La posture du chef d’entreprise en dit autant que ce qu’il prononce. Et cette posture pourtant est largement conditionnée par la finesse des mots qui la guident.

Le discours public demande l’engagement du dirigeant tout entier

Photo byProduct SchoolonUnsplash


Les relations publiques demandent d’avoir un panorama complet des strates de son audience. Panorama d’attentes, panorama de leviers, panorama propre au chef d’entreprise de ses intentions directes et indirectes. Le discours prononcé sert l’ensemble des parties prenantes quand il est préparé avec soin. Le rôle du rédacteur de discours est d’intégrer les paramètres de l’audience et ceux propres à la terminologie et à la volonté que veut défendre l’entrepreneur. Et il déclenchera par les mots un moyen d’élan, de retournement de situations compliquées, de résolution massive de son audience et de regroupement.

Motiver, c’est aussi comprendre la situation telle qu’elle est à un instant donné et telle qu’elle doit idéalement devenir. Le rédacteur de discours se met en ordre pour actionner le passage à cette situation idéale nouvelle.


Opération CYRANO intervient en soutien des dirigeants au service de leur impact, par les mots et par l'image : www.operationcyrano.com



0 vue

Tel : 02.44.84.05.05

Lundi-Vendredi : 08:30 - 19:00

© 2020 par Opération Cyrano

France.

  • LinkedIn Social Icône