Le portrait photo professionnel : « un moment à part »

Qui êtes-vous ? Quel est votre univers professionnel ? Comment vivez-vous votre activité ? Quelles sont vos affinités artistiques ? Quelles sont les couleurs qui vous attirent ? Quels chemins avez-vous parcourus plus que d’autres ?

La réponse au besoin de portrait photo de l’entrepreneur, du dirigeant ou de l’artiste passe par une recherche du photographe. La recherche de la vérité de celui ou celle qui se tient devant l’objectif. La vérité de sa fonction et de sa manière de l’incarner. Un questionnement qui accompagne une rencontre. La photo comme l’empreinte de ce moment particulier, à part. De ce « très bon moment » comme celles et ceux qui s’y sont prêtés le disent avec un enthousiasme vibrant quand ils reçoivent leurs photos professionnelles.

Couleurs et univers : le portrait photo professionnel comme un témoin

La force d’un portrait photo tient à ce qu’il met en lumière un ensemble très riche de traits, de lignes pleines, de facettes d’une personne et de sa personnalité. Saisir un tout est un exercice qui passe par l’échange, le verbe, découvrir et comprendre qui se tient devant soi. Qui il ou elle est. Ce qui l’anime, ce qui l’inspire, ce qu’elle est et ce qu’il veut devenir. Le portrait photo qui témoigne de la vérité du sujet respecte son univers et trouve sa couleur. Le portrait trouve l’expression plus qu’il ne la cherche. Le photographe découvre son portrait en même temps qu’il appuie sur le déclencheur. Thomas Mougeolle ne cherche pas une photo, il la trouve.

Un portrait photo pro témoigne d’un moment singulier en lui-même : l’entrepreneur, le dirigeant ou l’artiste s’éloigne de ses habitudes pour se révéler au photographe. Ce pas de côté est en lui-même une richesse. Et le portrait produit est le témoin d’un passage réussi entre qui il est et ce que sa photo tendra au monde professionnel.



Position et posture : le portrait pro comme un transmetteur

Dans un portrait on découvre des adjectifs très nombreux : sobre, ouvert, lumineux, rayonnant, curieux, réfléchi, investi, joyeux, concentré, conquérant. Dans un regard, dans une expression, dans l’impulsion statique d’un entrepreneur, d’un dirigeant ou d’un artiste face à l’appareil on découvre la posture qui le caractérise dans sa vie professionnelle. Dans un portrait photo on trouve des frontières dépassées, on trouve des succès heureux, on trouve les traits d’une pensée profonde et de l’importance donnée aux Hommes. Et le portrait transmet ces traits, il les donne à voir.

Oui on parle d’art même dans un portrait corporate. L’art de saisir une vérité pour la transmettre. L’art du portrait n’est pas facile même si sa justesse est simple. Quand on parle d’art, on parle de beauté. L’art du portrait pro tient à cette expression transmise : fidèle et belle. L’évidence de l’art arrive quand l’entrepreneur, le dirigeant ou l’artiste découvre son portrait.


La beauté fidèle : le portrait photo comme une réflexion


La rencontre, la prise de vue, le travail du photographe, la création des portraits, leur réception par l’entrepreneur, le dirigeant ou l’artiste, et leur usage ensuite. Plusieurs étapes construisent le bon portrait photo professionnel. Chacune est nécessaire à l’objectif : révéler la beauté d’une posture dans la fidélité du sujet.

Pour chacun, trouver son visage fidèle et beau est une expérience réflexive. Dans le pas de côté de la séance photo il y a l’occasion de s’interroger sur sa fonction, sur sa posture professionnelle, sur ses envies, sur ses rêves professionnels. Quand le portrait photo arrive, il y a de la joie. Celle de se trouver soi et d’en être fier, celle de vouloir se montrer ainsi à tous dans son monde professionnel.

Le portrait photo est bien un moment à part. Le sujet en sort presque grandi ou en tous cas dans une forme d’aboutissement visuel si tant est qu’on puisse pousser le concept.



http://melindamarton.dk/


Photographe : Thomas Mougeolle

Page portrait : https://www.operationcyrano.com/portraits



0 vue

Tel : 02.44.84.05.05

Lundi-Vendredi : 08:30 - 19:00

© 2020 par Opération Cyrano

France.

  • LinkedIn Social Icône