Les Portraits et Récits : une interview de Bénédicte

Bénédicte Rigou-Chemin nous parle de sa manière d’entreprendre les Portraits et Récits des dirigeants qui lui confient la retranscription de leur être ou de leur vie.




- Quel sens trouves-tu et mets-tu dans l’écriture d’un portrait, dans l’écriture d’un récit ?


« J’ai eu la chance de côtoyer de près les œuvres du portraitiste de Louis XV, Maurice Quentin de la Tour lorsque j’étais assistante de conservation en Picardie. Ce pastelliste croquait comme personne les célébrités de son temps et avait coutume de dire qu’il aimait plonger au cœur des entrailles de ses modèles pour faire ressortir leur personnalité tout entière. C’est avec des mots et non des bâtons de couleurs que j’opère moi aussi cette plongée pour restituer tout ce qui fait la pâte humaine d’un sujet. Je cerne dans un dialogue fécond et méthodique, les axes saillants à mettre en valeur. J’aborde la construction d’un récit de vie ou un portrait avec la rigueur scientifique qui m’a façonnée et je lui ajoute la pincée d’authenticité qui lui est nécessaire pour donner vie aux mots qui parleront le mieux de la personne. »



- Comment décrirais-tu l’expérience de la rencontre et du partage des dirigeants, des entrepreneurs et des artistes dont tu dois souligner l’essence ?


« Oui, la rencontre est une expérience à part entière. C’est là que tout se joue. A la manière d’un scribe de l’antiquité, je me place toujours à hauteur d’hommes avec humilité et bienveillance. Je n’ai d’autre savoir que celui d’utiliser ma boite à outils d’anthropologue et d’aimer poser les bonnes questions pour aider mon sujet à dérouler le fil de son histoire. Il faut un peu d’à-propos pour accepter les digressions bienvenues mais aussi beaucoup de travail en amont pour servir au mieux l’intention de la commande et s’y tenir. Marier exigence et créativité. »


- Saisir une femme, un homme donner vie aux mots qui parleront d’eux, comment ressens-tu, dans l’exercice, que tu es faite pour ça ?


« Le sens de l’altérité m’a toujours fascinée, c’est la culture « de l’autre » et j’aime démêler dans la variété d’un parcours ou la richesse des histoires, les acquis et les héritages. Le moindre indice a du sens. Lorsque je démarre un travail d’écriture, j’ai la sensation d’être à ma place, je me sens passeur de mots pour transmettre une histoire et surtout une mémoire. Les mots avec lesquels je suis en assez bonne compagnie font le reste pour m’aider à recomposer un récit ou dessiner les linéaments d’un portrait. Dans tous les cas, nous sommes dans une co-création. Je ne sais jamais à l’avance où va me conduire la rencontre et c’est ça qui est magique. »




- Tu es Directrice des Portraits et Récits chez Opération CYRANO, être là parmi nous, dès le début de l’aventure, comment qualifierais-tu cette aventure ?


« La rencontre avec Opération Cyrano relève de l’improbable et du providentiel. Je crois que ce qui nous a rassemblé dans un premier temps, c’est notre intuition d’entrepreneuses. Ensuite, c’est notre intention de servir nos semblables par les mots en conjuguant nos expériences. Qualifier cette aventure : je dirais qu’elle a la légèreté de la plume et la précision de son architecture. »


- Une inspiration ?


« Bergson écrivait que le propre de la conscience est de s’appuyer sur le passé et de savoir se pencher sur son avenir. Dans l’entre-deux qui est le moment présent, les mots d’un récit servent à prendre du recul, à relire une expérience et à exprimer des idées, bref à traduire un élan qui pourra se partager. »


Bénédicte Rigou-Chemin est Docteur de l’EHESS en Anthropologie sociale et Historique. En tant que directrice Récit et Portrait pour Opération Cyrano, elle s’adresse tout particulièrement aux dirigeants ou responsables d’entreprise pour proposer un travail d’écriture biographique Il peut prendre la forme d’un portrait écrit ou, plus étoffée celle d’un récit de vie.


N'hésitez pas à jeter un oeil à la page Récits du site et bientôt à la page Portraits, pan sur lequel nous opérons déjà:



49 vues

Tel : 02.44.84.05.05

Lundi-Vendredi : 08:30 - 19:00

© 2020 par Opération Cyrano

France.

  • LinkedIn Social Icône